Étiquettes

Une des capitales de Normandie, Caen est une ville universitaire, ouverte sur la mer grâce au canal, elle est renommée également gastronomiquement par ces tripes et historiquement grâce à Guillaume le Conquérant. Voici quelques anecdotes et bâtiments .

Petite histoire

Dscn0379Cet engin servait à extraire la pierre de Caen. Elle a été installée dans la cour du château. Cette pierre a servi pour l’édification de château locaux. Photo de 2010

La maison des Quatrans

 maisonQuatransEpargnée par les bombardements de 1944, cette demeure porte le nom des Quatrans, « tabellions », notaires du roi à Caen à la fin du XIVe. Thomas Quatrans ayant émigré en 1417 après la prise de la ville par les Anglais, sa maison confisquée fut donnée à un chevalier anglais, puis reconstruite dans la seconde partie du XVe. Comme souvent à Caen, seule la façade sur rue est construite en pans de bois. Très sobre dans sa décoration, cette façade a permis un maximum d’ouvertures sur la rue. Amputé de sa chambre haute en 1944, l’escalier en vis est logé dans une tour octogonale à l’arrière de la maison.

Vieille maison en pans de bois (XVIe)

 Photo de 2010

Sv300217sv300218

L’une abritait le musée de la Poste jusqu’en 2009

 Pour en savoir plus sur la ville, cliquez ici

Publicités