Le Château

Construit au XVe par la famille d’Orléans puis démantelé par Richelieu, il a été entièrement recréé par Viollet le Duc (VLD.) au XIXe. La restauration a été ordonnée par l’empereur Napoléon III qui souhaitait en faire une demeure impériale.
Unique en France, le château de Pierrefonds n’est donc pas une simple reconstruction d’un château médiéval,mais une interprétation idéale àlafois du Moyen Age et de la Renaissance. Le talent de VLD. s’exprime d’ailleurs bien au dela de ces interprétations. Pierrefonds est en effet le lieu où s’est exercée avec puissance le génie créateur de l’architecte, la variété, la richesse du décor peint annoncés avec 50 ans d’avance, le moderne art (Horta, Guimard…). Le décor sculpté, avec des animaux qui ornent les parties hautes, renouvelle entièrement le bestiaire fantastique. L’architecture fonctionnelle ménage aussi des espaces « flottant » (passerelles, portiques, galeries qaui font du château un lieu déroutant propre au rêve à la médiation. Le château est, en outre, enrichi d’unecollection de sculptures en cuivre et en plomb (animaux fantastiques, éléments de couronnement, épis de faitage, lucanes, créés par les ateliers Monduit, grands plombiers d’art français du XIXe, qui participèrent à l’édification du lion de Belfort et de la Statue de la Liberté à New York.
entreechateauLa visite du château est conçue comme une leçon d’architecture militaire et palatiale du début du XVe. Elle permet de découvrir dessystèmes défensifs complets d’un château fort en circulant sur lepont levis et le chemin de ronde, et de comprendre l’organisation et le faste de la vie seigneuriale à travers le logis aux décors reconstitués, comme celui de la salle des pieuses ou des appartements.
C’est donc bien un voyage vers l’insolite, empreinte de merveilleux et de romantisme, quele visiteur est invité en se rendant à pierrefondschateauPierrefonds. C’est un rendez vous enfin avec l’architecte qui a contribué à sauver au XIXe une partie du patrimoine français.
Le château est une ancienne forteresse médiévale de L. d’Orléans établit en 1393, elle reste la propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1589. Après deux tentatives d’assaut de l’armée royale repoussées par le Capitaine Rieux, la forteresse est démantelé sous Louis XIII en 1617 et devient une ruine. Napoléon III transforme ces ruines romantiques en demeure impériale. La restauration confiée à VLD. interrompue en 1870 (guerre franco prussienne), elle s’arrête en 1885 sans que les décorations ne soit terminée.

En images

eglise vue du chateau

L’église vue du château

gare

L’ancienne gare (1882) par C. Lecoeur (disciple de Viollet le Duc) qui a reçu des visiteurs de 1881 à 1966

lapostePierrefonds

La Poste
mairiePierrefonds
La mairie

A faire

Randonnée : Boucle 1

A lire

Notice historique sur Compiègne et Pierrefonds (1843)

Précis historique sur le château de Pierrefonds (1852)

Pierrefonds-les-ruines et Pierrefonds-les-bains suivi d’une Etude médicale sur les eaux minérales sulfureuses de Pierrefonds (1856)

Description du château de Pierrefonds (1865)

Publicités